top of page
ccediam1

SIGNATURE CONVENTION DE PARTENARIAT CCEDIAM - GR2035 à Paris le 31mai 2024


Dans le prestigieux cadre du « TRAIN BLEU » à Paris 12è, Le Président Exécutif de la CCEDIAM signait vendredi 31 mai 2024 une convention de partenariat avec Jean Michel JOB, le Directeur des opérations du REMAD pour le compte du GR2035 dans le cadre de la mise en œuvre des Projets REMAD et PAIN et leurs annexes.

Le présent accord a pour objet la mise en place d’un cadre de coopération entre la CCEDIAM et le GR2035, pour l’information et la mobilisation d’acteurs économiques publics et privés domiciliés en Europe souhaitant intervenir au Cameroun dans le cadre des opportunités d’affaires que présentent le projet REMAD, les autres projets du PAIN ainsi que leurs programmes complémentaires et leurs programmes annexes.

Plan agroindustriel national (PAIN), véritable plan MARSHALL à la camerounaise, composé de 10 programmes régionaux dont la mise en œuvre repose sur la transformation structurelle des communes des zones rurales en véritables communes de production grâce à des Plans communaux de développement industriel (PCDI).

Constatant une forte demande des villes de toute l’Afrique centrale en produits vivriers, formant ainsi un marché potentiel ‘’domestique’’ de plus de 200 millions de personnes, le PAIN vise à organiser dans chaque région du Cameroun un GIE comprenant des SODEVIV dans les communes de production fournissant les produits à une SCPV. Les GIE du PAIN devant démarrer en solution minimale viable sur la base des productions existantes et les SODEVIV ont alors pour mission de booster les productions agropastorales.

Avec l’adhésion du MINEPAT (Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire), a été intégré en octobre 2021 dans le Programme d’impulsion initiale de la SND30 (P2I-SND30) le projet de Reconquête du marché de l’alimentation à Douala (REMAD), projet pilote du PAIN concernant les 48 communes de la couronne de Douala qui occupe 30 000 km² soit 6 % du territoire national avec la Maitrise d’ouvrage confiée à la Communauté urbaine de Douala (CUD).

Après 2 années de préparation, le gouvernement a inscrit les financements pour la mise en œuvre du P2I-SND30, et notamment du projet REMAD, dans le Budget général de la République 2024. La CUD a décidé en mars 2024 de lancer les activités du projet en décembre 2024 par le GIE-REMAD qui sera constitué au cours du second semestre 2024.

78 vues0 commentaire

Comments


bottom of page